Samedi 14 mars 2020, c’est le choc. L’annonce du confinement par le Gouvernement résonne comme un coup de tonnerre. Les restaurants doivent fermer à minuit et la plupart des commerces ne rouvriront pas lundi.Une fois l’information digérée, il faut nous mobiliser et penser l’après.
La plateforme www.moncommercantestformidable.fr est une démarche solidaire purement locale, initiée par 2 entrepreneurs niçois, Erwan Fournier Le Ray (STUDIO500GRAM) et Pascal Ruscica (Welove). Elle est issue d’une envie commune de se mobiliser pour les commerçants de proximité qui sont parmi les professions les plus impactées par le confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19. En parallèle, Erwan et Pascal crée le collectif ketchupmayo. pour porter la démarche (weareketchupmayo.com)
UNE DEMARCHE "UNIVERSELLE" QUI S'ADRESSE A TOUS LES COMMERCANTS DES ALPES MARITIMES.
La démarche a pour objectif de toucher tous les commerçants, notamment ceux n’ayant pas mis en place de service de livraison ou de drive et qui sont les plus fragilisés et les plus vulnérables en l’absence de tout chiffre d’affaires. La plateforme permet donc l’acquisition de bons d’achat chez les commerçants-partenaires.
L’ambition de la démarche est de reverser 100% du montant aux commerçants. Même s’il existe des frais de transaction (0,8% + 0,15€ / transaction, soit 0,55€ pour un bon d’achat de 50€) à la charge du commerçant, un abondement financier sera versé à chaque commerçant pour les « compenser » à l’issue de l’opération. Ces frais perçus par un prestataire externe, Payplug, permettent de garantir la transaction.
Au-delà d’une démarche de solidarité, il s’agit également d’initier les commerçants à l’utilisation d’un outil digital pour générer du chiffre d’affaires complémentaire. Cette approche du digital est accessible et simple d’utilisation.
Pour les accompagner dans cette démarche, les commerçants peuvent gratuitement faire appel au collectif ketchupmayo, et peuvent compter sur le soutien de la cellule « Commerces » de la CCINCA. Tout l’enjeu sera ensuite de capitaliser sur cette première expérience.
Pour mener à bien cette démarche, nous devions nous entourer de partenaires locaux pouvant garantir la fiabilité technique et crédibiliser l’opération à l’échelle de notre territoire.
Le soutien initial est apporté par Carabacel Conseil qui a dans son ADN le support aux initiatives sociales et solidaires locales.
La crédibilité territoriale est apportée par la CCI Nice Côte d’Azur qui soutient le projet en mettant à disposition ses moyens techniques et humains.
Enfin, la fiabilité de l’outil est garantie par la société Wizishop, la solution e-commerce innovante implantée à Nice, qui met son outil à disposition de manière gratuite pendant toute la durée de l’opération, sans aucun engagement ni aucune obligation d’achat post-confinement et pendant les 6 mois de l’opération.
En complément des aides financières, les commerces touchés par cette crise ont besoin du soutien de leurs clients.
Et c’est tout l’objet de notre plateforme solidaire : ré-initier du lien social malgré les mesures de distanciation physique. Nous avons tous autour de nous nos commerçants préférés : notre coiffeur, notre fleuriste, notre restaurant, notre épicerie de quartier…et la plateforme est un moyen de leur montrer tout notre soutien pendant cette crise inédite. L’acquisition d’un bon d’achat est la démonstration du soutien des clients à leurs commerçants de proximité.
Pour les partenaires de la démarche, il s’agit de donner du sens à leur travail en soutenant bénévolement un projet local de proximité.
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