L’un des changements les plus importants dans le domaine des rencontres est la façon dont nous abordons l’intimité physique. Autrefois considérés comme des ennemis, de nombreuses personnes adoptent aujourd’hui la notion de sexe occasionnel et d’un engagement qui ne nécessite pas d’attaches. Certains voient cela comme un changement positif, car cela leur permet de se concentrer sur leur carrière sans attachement émotionnel. Mais dans un monde où l’intimité sexuelle n’est plus considérée comme un péché, il est important d’utiliser son jugement et de prendre des décisions judicieuses.

Rencontres en ligne

La scène des rencontres en ligne a considérablement évolué au cours des dernières décennies. Autrefois stigmatisées, elles sont aujourd’hui utilisées par plus de 15 % des Américains. En outre, 5 % des personnes mariées déclarent avoir rencontré leur conjoint grâce aux rencontres en ligne. Le monde numérique a facilité les rencontres, et les données recueillies se sont révélées précieuses pour les chercheurs qui étudient les habitudes d’accouplement des humains.

En Chine, par exemple, les enfants qui n’ont pas de frère ou de sœur sont soumis à une plus grande pression pour obtenir de bons résultats à l’école et sur le marché du travail et ont donc moins d’occasions de se rencontrer. Des services de rencontre en ligne ont été développés pour aider ces enfants et adultes à entrer en contact avec d’autres célibataires dans un environnement moins stressant.

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont devenus une partie importante de notre vie, mais ils changent également la façon dont nous sortons et formons des relations. Avec l’essor des médias sociaux, nous sommes plus exposés que jamais, ce qui peut entraîner des problèmes dans une relation. Par exemple, des niveaux élevés de consommation de médias sociaux sont associés à la tricherie et au divorce. En tant que tel, nous devons garder toutes les portes ouvertes à tout moment lorsqu’il s’agit de rencontres.

Bien que de nombreux utilisateurs de médias sociaux soient engagés dans une relation sérieuse, il n’est pas rare que des personnes utilisent les médias sociaux pour prendre des nouvelles d’un ex. En fait, plus de la moitié des utilisateurs de médias sociaux âgés de 18 à 29 ans ont déjà cherché leur ex sur l’une de ces plateformes. Ce chiffre diminue considérablement chez les utilisateurs âgés de 30 à 50 ans.

La communication en face à face a ses avantages et ses inconvénients. En personne, vous pouvez capter des indices non verbaux qui vous aident à communiquer avec les autres, ce qui vous aide à établir des liens plus forts. Vous pouvez également éviter les erreurs de communication et clarifier certains points immédiatement. Bien que les médias sociaux aient augmenté notre utilisation et notre accès à l’information, il est toujours vital d’interagir avec les autres en face à face.

Mais l’utilisation des médias sociaux pour rencontrer un partenaire potentiel n’est pas sans embûches. Il est important de réaliser que l’utilisation des médias sociaux peut créer un fossé dans une relation, surtout si elle est utilisée pour limiter la communication entre les partenaires. Passer trop de temps sur les sites de réseaux sociaux peut également donner lieu à des attentes irréalistes. En outre, les publications des relations d’autres personnes peuvent susciter la jalousie.

Gestion des impressions

La gestion des impressions est le processus qui consiste à façonner la façon dont les autres vous perçoivent. Elle varie en fonction de la perception que vous avez de vous-même et de facteurs situationnels. Par exemple, les personnes qui se considèrent comme indépendantes mettront davantage l’accent sur l’expression de soi, tandis que les personnes qui se considèrent comme interdépendantes mettront davantage l’accent sur la conformité. Cet effet est plus fort chez les personnes issues de cultures occidentales que chez celles issues de cultures asiatiques. Cependant, l’impact de la culture sur la gestion des impressions n’est pas entièrement compris. C’est un domaine dans lequel des études supplémentaires sont nécessaires.

La gestion des impressions consiste à se présenter de manière à être apprécié et respecté par les autres. Il existe deux types de présentation de soi : l’autopromotion et l’ingratitude. Ces deux types de présentation de soi sont importants, car le fait d’être apprécié procure diverses récompenses sociales. Les personnes qui sont appréciées des autres sont perçues comme étant extraverties, amicales, intelligentes et amusantes.